PDF Ebook Je lis, j'écris CP : Un apprentissage culturel et moderne de la lecture, by Janine Reichstadt Jean-Pierre Terrail
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Je lis, j'écris CP : Un apprentissage culturel et moderne de la lecture, by Janine Reichstadt Jean-Pierre Terrail
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Détails sur le produit
Broché: 127 pages
Editeur : La Dispute éditeurs (15 octobre 2009)
Collection : Les lettres bleues
Langue : Français
ISBN-10: 2953464905
ISBN-13: 978-2953464900
Dimensions du produit:
30,5 x 1 x 21,5 cm
Moyenne des commentaires client :
3.3 étoiles sur 5
12 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
10.794 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
I- D’abord, les qualités : très belle présentation, très lisible, la page n’est pas encombrée par des dessins, des figures, des annotations qui détournent le regard de l’essentiel, les caractères en gras sont judicieux et hiérarchisent ce qu’il faut retenir, chaque page obéit à la même organisation, ce qui introduit une routine rassurante.- Les défauts sont le lot de tous ces ouvrages. Ils tiennent pour l’essentiel à leurs fondements théoriques : le français n’est pas une langue régulière. Les mots ne s’écrivent pas comme ils se prononcent. Donc, dans ces conditions très particulières, il est très difficile d’apprendre à lire par le seul décodage ou déchiffrage. La combinatoire des sons ou phonèmes est constamment démentie par la graphie aussi bien du point de vue de l’orthographe d’usage que de l’orthographe grammaticale. Dès que les élèves vont écrire, ils vont s’apercevoir que les règles qu’on leur a inculquées ont des limites soit sont carrément fausses. Il va en résulter une impression de flou et d’arbitraire qui va être particulièrement sensible dans la manière d’orthographier les mots. L’élève va sans arrêt hésiter entre la voie phonologique qui lui indique d’écrire « phonétiquement » (voie prédominante dans le cerveau) et quelques réminiscences graphiques (d’ailleurs pas toujours du mot en question mais d’autres avec lesquels il partage des ressemblances, des pseudo – morphèmes en commun) Ce conflit entre l’orthographe et la prononciation se retrouve partout dans le manuel. Prenons par exemple la page 16 qui étudie le R r. La dictée est « Ursule alors a ri ». On constate que le « e » de Ursule s’écrit mais ne se prononce pas (il peut même disparaître dans la voyelle « a » qui le suit) et que « alors » prend un « s » qui ne se prononce pas sauf pour s’amuser « alorzari » Deuxième remarque : si la phrase possède un sens (et c’est remarquable par rapport à d’autres manuels) elle ne respecte pas les principes élémentaires de l’euphonie. Est-ce bien utile d’apprendre aux élèves des phrases à la limite du prononçable ex « Alléché, l’ours louche sur la ruche » (P2O) ?En dehors de Boby Lapointe et de ses émules, ce n’est vraiment pas un modèle. C’est même un contre - modèle. Retournons P16. L’illustration est celle d’un rat.-- Première difficulté : la phrase d’illustration ne porte pas sur un rat (le mot apparaît dans une liste de 31 termes comportant un R ou un S) mais sur Elie et Lola.- Deuxième difficulté : Assi(s) sur le sol Eli(e) a réussi (à ) lir(e). Il rassur(e) Lola. Je me suis permis de mettre entre parenthèses tous les éléments qui vont à l’encontre de la logique phonétique.-- Troisième difficulté : on avait Elie puis Lola mais en dictée on aura… Ursule. Trois personnages en deux lignes, cela fait beaucoup surtout que l’on ne comprend pas le lien entre ces trois personnes (sans parler de ce dernier prénom « Ursule » qui fera sans doute plaisir aux Ursulines mais pas aux Ursule vivant en France car il ne doit pas y en avoir). Soulignons en passant que « Ursule alors a ri » pose les mêmes problèmes : « Ursul(e) alor(s) a ri » que la phrase précédente.- Quatrième difficulté : les mots de la liste présentent plusieurs anomalies : - Ils n’ont aucun rapport de sens entre eux : rare, aéré, réussi - Ils exigent tous une explication de sens et en particulier : « sari », « lasso » « sole » « reliure » « rassure » « susurre » « reluire » - cette liste mélange : des verbes conjugués (ira, lira) avec des verbes à l’infinitif (lire, reluire, réussir) des noms propres (Russie, Syrie, Rio) qui méritent une explication avec des noms communs (rue) de surcroît, certains noms sont accompagnés d’un article (la série, la sole, le rat, l’or (élision qui complique) etc ;) et d’autres vont tout seuls (arrêt, allure)- Cinquième difficulté : il est assez logique d’associer la consonne R avec une ou deux voyelles, groupement ou séquence que l’on retrouve dans certains mots. En revanche, on peut s’interroger sur la fréquence de « éry » et de « ry » en français.- En conclusion, le meilleur manuel, paraît-il, selon les neurosciences.- Il est pourtant en contradiction avec la doctrine de la méthode syllabique…comme d’ailleurs, les manuels de 1905 pour une raison tout à fait indécidable même avec les IRM fonctionnelles les plus puissantes.- Qu’est-ce qui fait que l’élève arrive à lire ? - Son vocabulaire étendu à l’oral qui fait qu’il identifie le mot immédiatement malgré sa graphie différente de la prononciation ? Rappelons que le français est assez logique et facile dans le sens de la lecture des mots mais horriblement difficile dans le sens : « Je dicte et vous m’écrivez ce que je dicte ! » - Au bout du compte, le fait d’écrire « Ursule a ri » est-il plus important pour apprendre à lire que le fait de répéter « ra, re, re etc ; » ou y –a-t-il interaction entre les deux ? Un va et vient entre le mot écrit intégralement et sa réalité phonétique ? Qui peut le dire ? - La méthode d’entrée dans la lecture est-elle capitale ? Beaucoup moins qu’on ne le pense, me semble-t-il. L’important, c’est la suite de la scolarité et l’apprentissage systémique et systématique du lexique. Autrement dit de la langue dans sa fonction première : signifier. Et à ce titre le système des intrus, des appariements, des tables de lecture, (ou déchiffrement sémantique : inverser l’ordre habituel de la lecture : non déchiffrer puis comprendre mais comprendre d’abord pour déchiffrer ex : vaisse batea barq navi. Le premier mot n’est pas « vaisselle » mais évidemment « vaisseau »… étant donné la suite) des classements en champs lexicaux, des réactivations fréquentes jusqu’à l’automatisation du rappel en mémoire sémantique sont indispensables.- Mais rêvons un peu. Je reprends la liste - La Syrie, la Russie, Rio, la rue, ira, arrêt, réussi, aéré - oral, susurre, lire, lira, reliure, la série - Sarah, Ursule - le rat, la sole (rappel de la leçon précédente), le sirop - le sari, allure, le lasso (même chose), rare - sur, alors - le rire, rassure Avec un petit effort, on peut sans doute associer ces mots à l’oral pour qu’ils aient un sens…enfin. Je n’ai rien contre l’idée que l’on mette au début entre parenthèses « la graphie » surtout qu’elle contredit sans arrêt la méthode mais… pas le sens. Syllabique sans doute… mais syllabique soulignant le sens. Sinon (et c’est très fréquent en sixième et seconde), on se retrouve en présence d’élèves qui déchiffrent en véritables experts de la conversion graphophonémique… mais ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Alors, ils ne lisent plus ou seulement ce qu’ils peuvent comprendre : « la littérature pour la jeunesse » mais comme chacun sait : « jeunesse passe ». Baudelaire, Proust, Flaubert, Molière, La Fontaine etc ; eux, non.
Aucun intérêt comparé à ce qui existe déjà avec des phrases aberrantes.
fais affaire
A accompagner du support qui va avec. Enfin la méthode bosher rénovée. La progression est fulgurante.Je le recommande notamment si votre enfant a des difficultés d'apprentissages avec la méthode utilisée en classe.
Enfin, une méthode intelligente d'apprentissage de la lecture pour des élèves de CP et CE 1, pour des élèves relevant de la difficulté scolaire, pour des adultes apprenants en cours d'alphabétisation etc. Une présentation exhaustive et rigoureuse des graphèmes et une progression remarquable qui conduisent à un apprentissage systématique du décodage, qui éloignent la lecture-devinette si préjudiciable à nos élèves.
J'ai utilisé ce livre pour accompagner mon fils en cp,Nous avons commencé à l'utiliser à partir du mois de novembre.La maîtresse de grande section de maternelle s'inquiétait pour son avenir en cp,En complément du travail de l'équipe scolaire, l'utilisation de ce livre, permet à l'enfant de progresser pas a pas sans perdre pied. l'enfant est rassuré, il prend confiance et se met à lire de lui même tous les textes qui l'entourent.Les textes sur les emballages, à la tv, dans la rue etc..Je recommande fortement ce livre.
Méthode de lecture épurée et rigoureuse. les illustrations sont de très belle qualité. A voir en application dans une classe.
Enseignante depuis 35 ans, je me demande si les auteurs de ce manuel, savent ce qu'est un enfant de 6ans !Comme apprentissage moderne de la lecture, il y a mieux !Ce livre me donne trop le bourdon ......
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